Lait d’or : recette et bienfaits

Le lait d’or, une boisson aux multiples vertus ! Il est devenu un incontournable pour ceux qui cherchent à allier plaisir gustatif et bien-être. Ce breuvage, riche en épices et en saveurs, est non seulement délicieux mais également bénéfique pour la santé. Découvrons ensemble les secrets de cette boisson.

 

Lait d’Or : Une boisson aux multiples bienfaits

 

Le lait d’or, également connu sous le nom de « Golden Milk » ou « Golden Latte » chez nos amis anglo-saxons, est une boisson traditionnelle issue de la médecine ayurvédique. Les indiens l’appellent « haldi ka dooh » et y ont recours dès qu’ils se sentent un peu patraque, un peu comme un grog ou un lait chaud avec du miel chez nous !

C’est un mélange de lait, de vache ou végétal, et de curcuma, qui est rehaussé par d’autres épices telles que le poivre noir, le gingembre et la cannelle.

 

Ingrédients Clés 

 

L’ingrédient phare du lait d’or est le curcuma, c’est le rhizome d’une plante asiatique de la famille des zingibéracées (comme le gingembre) qui renferme une grande quantité de curcumine qui lui confère ses bienfaits et sa couleur jaune-orangée caractéristique.

Le curcuma présente deux actions thérapeutiques principales :
– Un pouvoir anti-inflammatoire si puissant qu’il soulage les douleurs articulaires, les problèmes ORL ou encore les lésions cutanées pour ne citer qu’eux.

– De multiples bienfaits pour toute la sphère digestive : il aide à la digestion, lutte contre les spasmes intestinaux, stimule la sécrétion biliaire et réduit les nausées.

En bref, c’est une véritable « must-have » à utiliser pour sa santé.
Le souci, c’est que la curcumine est mal absorbée au niveau digestif… Pour cette raison, on recommande d’ajouter au curcuma d’autres épices qui favorisent son assimilation : Le poivre noire et le gingembre moulu remplissent parfaitement cette fonction ainsi que le fait de consommer le gingembre avec des corps gras. C’est pour cette raison que l’on associe le curcuma au lait (végétal ou animal) dans le golden milk.

Le miel ou le sirop d’érable ne sont pas indispensables mais apportent une touche de douceur réconfortante à cette boisson particulièrement puissante en gout !

 

Recette Traditionnelle du Lait d’Or

 

La recette classique du lait d’or est simple. Commencez par mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma dans un peu d’eau pour former une pâte. Chauffez ensuite le lait de votre choix et ajoutez la pâte de curcuma, en remuant constamment. Incorporez les autres épices et éventuellement du miel avant de servir chaud.

 

Lait d’or : Recette spéciale Cécile

 

Ma version Zéro Déchet du « Pumpkin Spice Latte »

Cette inspiration est issue du croisement du Golden Milk avec le célébrissime « Pumpkin Spice Latte », la recette iconique de Starbucks à l’automne.
Voici ma version zéro gaspi, zéro déchet qui permet de valoriser les graines de potimarrons et autres cucurbitacées (potiron, butternut, courge…) pour produire le lait végétal maison et apporter un léger gout « pumpkin ».

Placez dans un mixeur puissant (type thermomix) :
– les graines d’un potimarron, non nettoyés, avec les filaments orange
– 1 CàC de cannelle
– 1 CàC de curcuma
– 1/2 CàC de gingembre
– Une pincée de poivre noir
– 250ml d’eau bouillante

Mixez 1 min à pleine puissance et filtrez directement dans votre tasse à l’aide une passoire à tisane.
Rajouter un peu de miel ou de sirop d’érable, à votre convenance. Enjoy !

C’est une boisson idéale pour une journée cocooning à la maison… Ou après un bain de mer froid !

Plus d’informations sur l’article des bains de mers

 

Bienfaits du Lait d’Or sur la Santé

 

Le lait d’or est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il aide à réduire l’inflammation, améliore la digestion, renforce le système immunitaire et peut même avoir des effets bénéfiques sur l’humeur et le sommeil grâce à ses propriétés apaisantes.

 

Utilisation et Consommation Quotidienne

 

Intégrer le lait d’or dans votre routine quotidienne peut être bénéfique. Il est idéal en boisson chaude le soir pour favoriser la détente et le sommeil, ou comme alternative saine à d’autres boissons sucrées.

 

Précautions

 

Bien que le lait d’or soit généralement sûr pour la plupart des gens, il convient d’être prudent avec le curcuma dans certains cas :

– En cas de calcul biliaires, car le curcuma, par son action cholagogue et cholérétique au niveau du foie est susceptible de les déloger, ce qui pourrait entrainer une obstruction biliaire.
– A forte dose, le curcuma présente de nombreuses interactions médicamenteuses (entre autres avec les anticoagulants, les anti-agrégants plaquettaires, le tacrolimus, le tamoxifène et plusieurs molécules utilisées en chimiothérapie). Il convient de consulter un professionnel de santé formé avant d’en consommer régulièrement si vous suivez un traitement médical.

Plus d’informations via la rubrique Naturopathie

 

Alternatives Végétaliennes et Sans Lactose

 

Pour ceux qui suivent un régime végétalien ou sans lactose, il est tout à fait possible de préparer du lait d’or avec des laits végétaux comme le lait d’amande, de coco ou de soja. Ces alternatives apportent chacune une saveur unique à la boisson. Testez en plusieurs pour trouver votre préférence !

 

Lait d’Or dans la Culture et la Médecine Traditionnelle

 

Le lait d’or a une place importante dans la médecine ayurvédique où il est utilisé depuis des siècles.
Dans cette tradition, il est considéré non seulement comme une boisson réconfortante mais aussi comme un remède pour divers maux, notamment en cas de rhume, de congestion nasale, de toux…

 

FAQ

 

Le lait d’or peut-il aider à la gestion du poids ?

 

Bien qu’il ne soit pas un remède miracle pour la perte de poids, le lait d’or, grâce aux propriétés « détox » du curcuma, peut être un complément sain à un régime équilibré.

 

Combien de temps peut-on conserver le lait d’or au réfrigérateur ?

 

Le lait d’or préparé peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Assurez-vous de le réchauffer avant de le consommer.

 

Peut-on consommer du lait d’or pendant la grossesse ?

 

Il est conseillé aux femmes enceintes de consulter un professionnel de santé formé avant de consommer du lait d’or, en raison de la présence de curcuma.

 

Y a-t-il des effets secondaires connus ?

 

Le lait d’or est généralement bien toléré, mais des consommations excessives peuvent entraîner des troubles digestifs chez certaines personnes.

 

Comment maximiser l’absorption des bienfaits du curcuma ?

 

L’ajout d’une pincée de poivre noir dans le lait d’or peut augmenter l’absorption de la curcumine, le composé actif du curcuma.

À très vite !

Cécile Fukari — Naturopathe

Suivez-moi sur Instagram et n’hésitez pas à me contacter pour un bilan naturopathique. 

Recette Lait d'or Pumpkin Spice Latte

par | 22/12/2023 | Cuisine, La santé

0 commentaires

Ebook Gratuit cécile fukari

Inscrivez vous à ma Newsletter !

Recevez chaque mois des infos sur la santé au naturelle et les plantes, ainsi que les dates des prochaines escapades, ateliers, stages... 🌿

En bonus, je vous envoie mon e-book 100% gratuit pour apprendre à fabriquer vous-même vos remèdes naturels au fil des saisons ! 🎁

Vous allez recevoir votre e-book sous quelques minutes.